Quoi faire dans les Pouilles ? 10 choses à visiter et à voir

Les Pouilles regorgent de monuments splendides, de villages authentiques et de paysages d’une beauté sauvage à couper le souffle. Sans oublier l’accueil des locaux, qui est aussi chaleureux que le soleil !

1. Flâner dans le centre historique de Bari

Lieu La Basilique San Nicola sous le coucher de soleil
  • Meilleure période : D'avril à novembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Capitale de la région des Pouilles, Bari vous invite à découvrir son centre historique qui concentre tous les lieux d’intérêts incontournables comme la Basilique de San Nicola ou le château Souabe. Suivez vos envies et déambulez dans ses étroites ruelles médiévales, entre palais, églises et maisons blanchies à la chaux

Lors de votre promenade, il y a une rue à ne surtout pas manquer : la rue des orecchiettes. Les orecchiettes sont les pâtes typiques des Pouilles. On y voit les femmes les préparer à la main dans la rue, et vous pouvez bien sûr en acheter pour les déguster !

Faire une promenade découverte de Bari

2. Se balader dans les ruelles d’Otrante

Lieu Déambulez dans les rues d'Otrante
  • Meilleure période : De avril à novembre
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Cette ville relativement petite possède de nombreux atouts pour plaire. Située dans la région des Pouilles, Otranto est idéale pour une excursion d’une journée. Des eaux claires, des rochers en bord de mer, de beaux bâtiments blancs et une ambiance détendue, voici le tableau qui vous attend à Otrante ! 

Parcourez les ruelles de la ville historique pour y découvrir sa cathédrale (Santa Maria Annunziata) et son château datant du 15e siècle, qui accueille aussi des expositions spéciales. En dehors des ruelles atmosphériques, faites une pause dans l’un des bars idylliques le long des murs au-dessus de la mer pour siroter une boisson et déguster quelques spécialités locales.

Découvrir Otrante lors d'une visite guidée

3. Parcourir la ville de Lecce

Lieu Visitez la ville harmonieuse de Lecce
  • Meilleure période : De mars à septembre
  • Temps nécessaire : 2 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Surnommée la “Florence du Sud”, Lecce est l’une des plus belles villes de l’Italie du Sud à visiter. Elle a d’ailleurs inventé son propre style “le Barocco Leccese”. La ville est très harmonieuse et peut être visitée dans ses moindres recoins à pied. 
 
Ses églises, palais et son ambiance joyeuse en font une destination idéale pour les amateurs d’art et d’histoire, mais aussi de nature puisqu’elle se situe non loin des plages de la côte adriatique. 
 
Vous pourrez même y faire de la plongée dans les eaux transparentes, où vous découvrirez une faune et une flore méditerranéenne pleine de couleurs.
 

Se plonger dans l'histoire architecturale de Lecce

4. Découvrir les trulli d’Alberobello

Attraction Découvrez la surprenante Vallée de Trulli à Alberobello
  • Meilleure période : Fin de journée
  • Temps nécessaire : De 2 à 4 heures
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Dans la Vallée de Trulli se trouve Alberobello, un village unique au monde et un passage obligé lors d’un séjour en Italie du Sud. Son charme repose principalement sur ses fameux trulli, ces petites maisons à base circulaire, construites à partir de pierres sèches et au toit en forme de cône couvert de lauses calcaires. 

Vous pourrez d’ailleurs visiter le Trullo Sovrano, le plus grand du village. Ainsi, pour découvrir le charme d’Alberobello, il suffit de se promener au hasard des ruelles pentues. Vous pourrez également faire quelques achats de souvenirs et goûter à la gastronomie locale.

Réserver une visite à pied des trulli d'Alberobello

5. Randonner dans le parc naturel de Porto Selvaggio

Nature Partir en randonnée dans le parc naturel de Porto Selvaggio
  • Meilleure période : D'avril à septembre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Nature sauvage et authentique, forêt de pins, crique à l’eau calme et transparente : le parc naturel de Porto Selvaggio possède de nombreuses ressources pour vous séduire ! Accédez à la plage par une agréable promenade d’environ 20 minutes dans une pinède ombragée

Là-bas, la plongée en apnée est recommandée, car il est possible d’apercevoir de nombreuses espèces de poissons ainsi que des étoiles de mer sur le fond. Toutefois, pensez à apporter une collation et une bouteille d’eau car il n’y a ni bar ni restaurant. Vous l’aurez compris, cet endroit n’est pas dit “sauvage” pour rien...

6. Matera

Attraction Le village troglodyte et labyrinthique de Matera
  • Meilleure période : De juin à septembre
  • Temps nécessaire : 2 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Parmi les villages à ne pas manquer lors d'un voyage en Italie du Sud, on retrouve notamment Matera. Ce village troglodyte et labyrinthique italien niché dans la région du Basilicate a été représenté comme la Capitale Européenne de la Culture en 2019

Au détour de ses nombreuses ruelles, on y découvre le site protégé de Sassi (maisons troglodytiques) et d’églises rupestres. Matera est souvent le village coup de cœur des vacanciers, et pour cause : ses paysages, son histoire ancienne et son architecture unique méritent vraiment le détour !

Faire une visite guidée des Sassi di Matera

7. Ostuni

Lieu La magnifique ville blanche d'Ostuni
  • Meilleure période : Juillet et août
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

La somptueuse ville blanche d’Ostuni vous donne rendez-vous pour un moment hors du commun. Posée sur une colline, elle offre un dédale de ruelles dans lesquelles se perdre, entre maisons peintes à la chaux et places ensoleillées

Partout, vous trouverez des petites boutiques artisanales et de souvenirs, ainsi que des restaurants et cafés où s’arrêter faire une pause-détente. En vous baladant, vous tomberez également sur de nombreux points de vue sur les alentours d’Ostuni, la campagne environnante et la mer Adriatique.

Explorer Ostuni avec un guide local

8. La Calabre

Lieu La Calabre, destination authentique et magnifique
  • Meilleure période : De mai à août
  • Temps nécessaire : 1 semaine
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Située au sud-ouest de l’Italie, à la pointe de la botte, la Calabre est une destination authentique encore préservée du tourisme. Entourée de magnifiques paysages entre mer et montagne, elle renferme un centre historique très riche, étendu sur un col parsemé d’oliviers. Ne manquez pas de visiter l’impressionnant Musée national de la Grande-Grèce, qui contient une importante collection d'éléments trouvés sur divers sites.

9. Gallipoli

Lieu Baladez vous le long du port de Gallipoli
  • Meilleure période : Juillet et août
  • Temps nécessaire : De 1 à 2 jours
  • Emplacement : Voir sur Google Map

À Gallipoli, attendez-vous à vivre une journée bien remplie. Le mieux pour visiter ce joyau de la mer Ionienne est de commencer par une balade le long du port, puis de déambuler dans ses ruelles étroites, où certaines maisons blanches vous rappelleront la Grèce. Son centre historique se compose d’un château, d’une basilique baroque et de superbes églises à contempler. 


Criques sauvages, plages de sable bordées d’eau turquoise, villages séculaires et champs d’oliviers à perte de vue constituent le joli paysage de Gallipoli. Cette ville côtière des Pouilles possède aussi une vie nocturne animée, parfait pour les plus fêtards d’entre vous !

10. Le parc national du Pollino

Nature Le verdoyant parc naturel de Pollino
  • Meilleure période : D'avril à septembre
  • Temps nécessaire : 1 jour
  • Emplacement : Voir sur Google Map

Si vous êtes à la recherche d’une superbe randonnée à faire pendant votre séjour en Italie du Sud, le parc national du Pollino saura vous séduire. Il s’agit du plus grand parc national d’Italie et l’un des plus grands d’Europe. 

Ici, on se laisse emporter par la nature, on se balade, de chemins en routes cabossées… Le paysage est magnifique à contempler et en toutes saisons. Quelques endroits de pique-nique à dénicher se trouvent le long de la rivière.

Pouilles : carte touristique

Conseils pour votre voyage dans les Pouilles

Quand partir ?

Les conditions climatiques 🌤️️

JANV Non conseillé FEV Non conseillé MARS Peu conseillé AVRIL Favorable MAI Optimal JUIN Optimal JUIL Favorable AOÛT Favorable SEPT Optimal OCT Favorable NON Peu conseillé DEC Non conseillé

Les mois les plus favorables pour visiter l’Italie du Sud sont d’avril à novembre. Les mois les plus chauds sont juillet et août, et ce sont également les plus prisés. Vous profiterez de températures allant de 18°C au printemps et à l’automne, et jusqu’à 32°C l’été.

Comment s'y rendre ?

Pour vous rendre dans les Pouilles, vous aurez le choix d’atterrir à Bari ou à Brindisi. Des vols directs au départ de Paris Charles de Gaulle, Paris Beauvais et Paris Orly atterrissent à Bari ou à Brindisi. Ces vols sont opérés par les compagnies Ryanair, Transavia et EasyJet.

Si vous souhaitez partir d’autres aéroports français, c’est possible, mais vous devrez opter pour un vol avec une escale. Par exemple, des vols partent de Nice avec la compagnie ITA Airways et font une escale à Rome avant d’atterrir à Brindisi.

Comment se déplacer sur place ?

Le plus facile est de louer une voiture ou un scooter, si vous êtes deux. Vous pourrez ainsi visiter tous les villes et villages à votre guide. Si vous n’avez pas la possibilité de louer un véhicule, le réseau de train est aussi très bien développé et relie les principaux villages entre eux.

Dans quel but partir dans les Pouilles ?

Les Pouilles peuvent se visiter à l’occasion d’un voyage de 4-5 jours en automne ou au printemps. Vous pourriez changer de logement plusieurs fois et visiter efficacement pendant ce court séjour. En plus, en entre saisons, les villages seront moins occupés par les touristes et les températures seront agréables. C’est l’occasion d’aller chercher le soleil aux périodes où il est plus discret en France. Un voyage dans les Pouilles peut aussi consister à des vacances en hôtels clubs en plein été. Dans ce cas, rester une à deux semaines peut être très agréable. Vous profiterez des installations de votre hôtel et visiterez à votre rythme.

Vous préférez les îles ?

La Sardaigne et la Sicile sont deux magnifiques îles italiennes. Chacune mérite d'être visitée ! L'offre d'activités y est très diversifiée : découvertes de villages typiques, randonnées, détente sur les plages paradisiaques...

Quelles spécialités goûter absolument ?

Un voyage en Italie du Sud est une invitation à découvrir de nouvelles saveurs. Dans les Pouilles, la cuisine est centrée autour des pâtes artisanales, de la mozzarella burrata et de la scamorza fumée.

Où loger dans les Pouilles ?

Les deux endroits les plus prisés pour un séjour en club dans les Pouilles sont Bari et Brindisi. Ces villes sont proches des aéroports, très animées et situées en bord de mer. Si vous cherchez un endroit plus authentique pour découvrir le charme de cette région, nous vous conseillons de loger à Polignano a Mare, Monopoli, Ostuni ou encore Alberobello. Lecce peut aussi être un bon emplacement : vous y découvrirez de nombreux monuments historiques et serez au cœur d’un centre animé.

Notre conseil logement familial : Parco dei Principi

Cet hôtel 4 étoiles vous ravira en été comme en hiver. En été, vous profiterez de la superbe piscine extérieure qui offre une vue imprenable sur la mer. En hiver, vous serez heureux de passer du temps au spa. Une piscine intérieure, un hammam, un jacuzzi et un sauna vous offriront un repos bien mérité. Vous dégusterez un savoureux petit-déjeuner tous les matins et vous pourrez vous rendre au bar pour prendre l’apéritif ! Cet hôtel reçoit la note de 8,8/10 sur Booking !

Réserver cet hôtel

En Italie, l'idéal est de loger dans un hôtel club pour bénéficier de tout le confort nécessaire ! Vous pourrez vous baigner dans une piscine, participer à des activités et prendre vos repas au restaurant de l'hôtel !

Que faire dans les Pouilles en famille ?

  • Faire du vélo à Bari. Bari est une station balnéaire où il est agréable de faire du vélo. Renseignez-vous auprès de votre hôtel club. En Italie, de nombreux logements proposent un service de location de vélos.
  • Faire du kayak à Brindisi. À cet endroit, il est agréable de faire de kayak autour de l’île de Sant’Andrea.
  • S’offrir une journée culturelle à Ostuni. Vous pourrez y visiter différents musées : le musée des civilisations préclassiques du sud de Murgia, le parc archéologique et naturel de Santa Maria d’Agnano ou encore le musée diocésain d’Ostuni.
Pour compléter votre recherche Les logements recommandésLes incontournablesLes bons plans pour votre voyage