Comparez les clubs, villages vacances et campings en profitant des promotions.

Vacance et voyage en France

Le calme de la montagne, les odeurs de la campagne, les plages à perte de vue, la fraîcheur de la forêt, sans oublier les vignobles, les gorges, les volcans et les villes au patrimoine mondialement connu… Tout cela dans un seul et même pays. C’est bien la magie d’un voyage en France ! Il n’est pas étonnant qu’elle soit LE pays le plus visité au monde. La France a ce don de vous dépayser d’une région à une autre, par la variété de ses paysages et sa gastronomie raffinée.
Club et villages vacances Alpes et Jura Alpes et Jura
Club et villages vacances Alsace Lorraine Alsace Lorraine
Club et villages vacances Atlantique / Sud-Ouest Atlantique / Sud-Ouest
Club et villages vacances Bretagne Bretagne
Club et villages vacances Campagne & Terroir Campagne & Terroir
Club et villages vacances Corse Corse
Club et villages vacances Martinique et Guadeloupe Martinique et Guadeloupe
Club et villages vacances Méditerranée / Sud-Est Méditerranée / Sud-Est
Club et villages vacances Nord / Picardie Nord / Picardie
Club et villages vacances Normandie Normandie
Club et villages vacances Pyrénées Pyrénées
Pour que votre séjour tout compris en France devienne un rêve éveillé, faites un tour du côté des calanques de Marseille et de Cassis, dans le sud-est de la France. Une eau claire, des criques sauvages, du soleil. Que demander de plus ?

Sur la côte Atlantique, découvrez les joies des sports nautiques, et notamment du surf, du côté de Lacanau. Direction l’archipel charentais, de l’île d’Oléron à l’île de Ré pour vous détendre dans des paysages sauvages, sans oublier de faire un tour sur l’île Madame et l’île d’Aix. Visiter la France en club vacances est aussi l’occasion de prendre de la hauteur.
Les Vosges, les Pyrénées et les Alpes sauront vous offrir un véritable dépaysement avec ses paysages montagneux et ses nombreuses pistes de ski pour l'hiver.

10 choses à faire

1 Découvrir la variété des côtes Normandes
2 Faire une pause douceur à la Baule
3 Respirer la nature sauvage de l’île d’Oléron
4 Explorer les paysages contrastés de la côte d’Azur
5 Visiter Marseille, la cité Phocéenne
6 Visiter Bordeaux, la “belle endormie”
7 Flâner dans les rues médiévales de Bayonne
8 Se détendre sur la Place de la Comédie à Montpellier
9 Faire une escapade multi-activités aux Deux Alpes
10 Enfourcher un vélo sur la Route des Vins en Alsace

10 choses à ne pas manquer

1 Les Gorges de l’Ardèche
2 Le Mont Blanc
3 La Dune du Pilat
4 Les Gorges du Verdon
5 Les falaises d'Étretat
6 S’aventurer dans le Jura : entre grottes et cascades
7 Les volcans d’Auvergne
8 La Palmyre
9 Le Cap Corse
10 Le lac d’Annecy
Afficher la carte

La France en campings, villages et clubs vacances : votre prochain voyage

La France est un terrain de jeu idéal pour des vacances en famille. Visiter le pays en club vacances vous permet à la fois de découvrir les environs à votre rythme, et de pouvoir vous détendre dans le cadre reposant du club.

En séjour tout compris en France, vous profiterez du confort des logements comme à la maison, des équipements pour toute la famille, des animations pour les enfants mais aussi des délicieux buffets.

10 choses à faire en France en voyage tout compris

En voyage tout compris, goûtez à l’art de vivre à la française, à travers ses nombreux paysages et villes animées. Que faire en France ? Voici une liste des plus beaux endroits à visiter dans l’un des plus beaux pays du monde !

Découvrir la variété des côtes Normandes

La Normandie est une terre de culture et de traditions. Plongée dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale à travers les plages du débarquement, la Normandie offre un beau mélange de paysages, qui savent séduire les voyageurs en quête d’authenticité. À quelques heures de la capitale parisienne, se trouvent des sites majeurs, tels que le célèbre Mont Saint Michel, la cathédrale de Bayeux, et les stations balnéaires de Deauville et Honfleur. 
france a faire normandie et ses cotes port de honfleur

Faire une pause douceur à la Baule

Presqu’île de la Guérande, la Baule est une des plus belles baies du monde. Son long ruban de sable invite à la balade, entre odeurs de pins et villas bauloises. À pied ou à vélo, arpentez les ruelles pour y découvrir son architecture éclectique, face à l’océan. La Baule abrite quelques thalassothérapies, idéales pour une pause-détente pendant vos vacances. 

Respirer la nature sauvage de l’île d’Oléron

L’île d’Oléron est un véritable havre de paix en Charentes-Maritimes, resté sauvage avec le temps. Dès votre arrivée sur l’île, vous sentirez les odeurs de pins qui se dégagent des forêts. Direction la plage de Gatseau pour une belle balade à pied ou en vélo, le long de la côte. En fin de journée, les couchers de soleil ne manquent pas sur le port de la Cotinière. Le Château d’Oléron est célèbre pour ses huîtres, à déguster avec en front de mer, la fameuse citadelle. 
france a faire ile d'oleron parc a huitres maisons typiques charentes maritimes

Explorer les paysages contrastés de la côte d’Azur

Irrésistible et enivrante, la Côte d’Azur vibre au rythme de ses évènements. Entre mer et montagnes, des chaînons provençaux au Mercantour, la côte d’Azur est célèbre pour ses villes de Nice, Cannes, Monaco, Saint-Tropez, Hyères et Téoule. Des villes aux incontournables rendez-vous festifs, mais qui possèdent également de magnifiques paysages contrastés, et une nature conservée dans l’arrière-pays.

Visiter Marseille, la cité Phocéenne

Marseille est une cité provençale riche d’un patrimoine historique, et de somptueux paysages. En séjour tout compris, une balade sur le vieux port s’impose à la rencontre des pêcheurs, ainsi que dans les quartiers renouvelés du Panier et des Docks. Sur votre chemin, arrêtez-vous au musée le plus emblématique de Marseille : le MuCEM. Puis, rejoignez les calanques sauvages en bateau pour plonger dans les eaux turquoise, encerclé d’une nature préservée.
france a faire marseille et le vieux port cite phoceenne

Visiter Bordeaux, la “belle endormie”

Ville incontournable du Sud-ouest de la France, Bordeaux est une ville au riche patrimoine, qui possède de nombreux sites et monuments historiques et modernes. Son architecture inspirée de Paris lui donne un charme atypique, qui se retrouve notamment sur la Place de la Bourse et au niveau du pont de pierre. La Gironde étant une grande région viticole, ne manquez pas, la Cité du Vin. Promenez-vous dans le quartier des Chartrons, Bacalan ou encore la Bastide, de nombreuses surprises vous attendent. Aux alentours de la ville, une escapade dans les Landes, à Arcachon ou au Cap Ferret apporte une touche de fantaisie à vos vacances. 

Flâner dans les rues médiévales de Bayonne

Porte d’entrée du Pays-Basque, Bayonne est une ville d’art et d’histoire remarquable, pour ses nombreux sites, musée et sa gastronomie exceptionnelle. Sillonnez les rues médiévales étroites et colorées du Grand Bayonne. C’est ici que se trouve la Cathédrale Notre-Dame. La promenade se poursuit jusqu’au Petit Bayonne, afin de visiter le musée basque et de l’histoire de Bayonne. L’été, les fêtes de Bayonne raviront les fêtards.
france a faire pays basque bayonne et ses fetes

Se détendre sur la Place de la Comédie à Montpellier

Élégante et culturelle, Montpellier se situe en tête des villes où il fait bon vivre. Capitale de l’Hérault, elle est connue pour son centre historique, ainsi que pour ses nombreux musées comme le Musée Fabre et expositions. Au détour de ses petites rues, la Place de la Comédie mais aussi la Place du Peyrou vous attend à tout moment de la journée. A deux-pas de la Camargue, des Gorges de l'Hérault, du bord de mer ou du pic Saint Loup, elle est la destination nature pour découvrir des paysages grandioses.

Faire une escapade multi-activités aux Deux Alpes

La célèbre station des Deux Alpes à l’atmosphère féérique, est parfaite pour des vacances en famille. Une multitude d’activités s’offre à vous : sur neige, sur glace, en plein air… L’hiver, les sommets enneigés du massif des Écrins accueillent les amateurs de ski. L’été, la nature verdoyante vous plonge dans une ambiance champêtre. Au programme, VTT et randonnée pédestre
france a faire les deux alpes vacances montagne avec sports hiver et ete

Enfourcher un vélo sur la Route des Vins en Alsace

À la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, l’Alsace est riche en activité. La plaine du Ried, les montagnes vosgiennes, la gastronomie savoureuse sont autant de critères qui rendent spéciale cette région historique. L’hiver, rendez-vous à Strasbourg, pour visiter le marché de Noël le plus connu de France. Du nord au Sud de l'Alsace, sillonnez les charmants villages de la Route des vins, comme celui de Colmar ou Eguisheim, reconnu pour être l'un des plus beaux villages de France.

10 choses à ne pas manquer en vacances en France

Si les plus belles choses sont souvent sous nos yeux, les paysages de la France en font partie. Vous rêvez de montagnes ? Elle possède 6 massifs pour vous adonner à tous les sports et découvertes possibles !
Vous aimez l’eau et adorez vous prélasser sur les plages ? Elle est entourée non seulement par 3 mers (Méditerranée, La Manche, Mer du Nord), mais aussi par un océan (Atlantique) !
Vous cherchez un écrin de verdure où vous reposer ? Bien que de plus en plus urbanisée, la France possède encore des coins de campagne où la nature reste préservée. Quelles que soient vos envies d’évasion, il semblerait que l’Hexagone ait une destination à vous proposer. Et les nombreux clubs vacances qu’elle compte sont la preuve de cet extraordinaire éventail d’ambiances, de climats, de traditions et de spécialités culinaires. Nous vous invitons à découvrir de somptueux endroits du pays, à travers notre liste des incontournables à faire en séjour tout compris.

Les Gorges de l’Ardèche

Les gorges sont un canyon creusé dans les roches calcaires. Site classé réserve naturelle, elles abritent une rivière qui serpente entre versants et falaises majestueuses. Il est possible de faire la descente des gorges de l’Ardèche en canoë, en barque ou en randonnée. 
france pas manquer gorges de l'ardeche canoe descente

Le Mont Blanc

Point culminant de la chaîne des Alpes, le Mont Blanc est le plus haut sommet d’Europe Occidentale. Avec ses 4809 mètres, c’est incontestablement l’un des plus beaux endroits de France à admirer. Les courageux penseront à faire l'ascension du Mont Blanc. Pour que cette promenade en montagne reste un de vos plus beaux souvenirs, il est conseillé de faire appel à un guide

La Dune du Pilat

Grimpez jusqu’au sommet de la plus haute dune d’Europe, pour contempler une vue unique sur le Bassin d’Arcachon. Sous vos pieds, des millions de m3 de sable blanc, face au banc d’Arguin. À chaque saison, la Dune du Pilat est une merveille à découvrir. Une descente s’impose vers la plage de la Corniche, pour une pause rafraichissante au bord de l’eau. 
france pas manquer dune du pilat vue sur foret et mer dune de sable sommet

Les Gorges du Verdon

Si vous rêvez d’aventure et de dépaysement en France, les gorges du Verdon sont faites pour vous. Dans le plus grand canyon d’Europe, c’est une occasion en or de tester le rafting, le canyoning ou bien l’escalade sur les falaises. Amateurs de randonnée, ses nombreux sentiers vous plairont. Vous n’oublierez pas de plonger dans ses eaux turquoise !

Les falaises d'Étretat

En séjour tout compris en Normandie ? Arrêtez-vous devant les falaises d’Étretat, qui sont de magnifiques falaises de craie blanche en bord de mer. Ce site naturel mythique vous invite à contempler ses paysages naturels, les vagues se jetant sur les rochers. En redescendant, faites une pause sur la plage de galets pour vous détendre après une marche légèrement sportive. 
france pas manquer falaises d'etretat en normandie

S’aventurer dans le Jura : entre grottes et cascades

Située au niveau du village classé Natura 2000 de Baume-les-Messieurs, arpenter en famille les 1km de galeries souterraines de la Grotte de Baume dans le Jura. Laissez-vous porter aux sons et lumières durant la balade, vous pourrez avoir la chance d’observer les chauves-souris. Un dépaysement total pour un voyage au centre de la Terre. Non loin du site, reposez-vous près de l’imposante cascade des Tufs. Admirez cette chute d’eau alimentée par la Cuisance. Spectaculaire, vive et limpide, la cascade des Tufs est un site naturel hors des sentiers battus, où la nature recèle de belles surprises. 

Les volcans d’Auvergne

Au coeur de la Chaîne des Puys, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne compte en moyenne 80 volcans. Paradis pour les amateurs de balades et randonnées, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plus haut volcan est le Puy de Dôme, qui culmine à 1465 m et offre une vue splendide sur toute la chaîne de volcans et Clermont-Ferrand. 
france pas manquer la chaine des puys vue depuis le sommet du puy de dome avec parapente

La Palmyre

En Charente-Maritime, la Palmyre est un site touristique incontournable en France. Niché entre mer et forêt de pins, cet endroit préservé regorge de plages familiales, aux vastes étendues de sable fin. Vélo, baignade, sports nautiques, tout y est pour un séjour varié. Le célèbre Zoo de la Palmyre égayera celui des enfants !

Le Cap Corse

La beauté saisissante du Cap-Corse demeure être un véritable paradis. Ses recoins discrets et préservés offrent tout ce dont les voyageurs en quête de tranquillité ont besoin. Sous l’ombre des palmiers et des platanes, les balades dans les ruelles pavées des villages sont parfaites pour se ressourcer, entre paysages maritimes et montagneux. 
france pas manquer le cap corse et calanque

Le lac d’Annecy

En séjour tout compris en Haute-Savoie, impossible de manquer le lac d’Annecy. Alimenté par des sources de montagne, il est célèbre pour ses eaux pures. D’origine glaciaire, son atmosphère harmonieuse et idyllique se prête à la pratique d’activités nautiques et sportives. 

Voyage en France

Il est possible de rejoindre certaines grandes villes de France au départ de Paris en avion. En seulement 1h30 de trajet, vous êtes à Montpellier, Perpignan, Nice, Toulon, Bordeaux et Béziers. Certaines stations de ski dans l’est de la France peuvent être rejointes en 1h30 également, depuis l’aéroport de Genève (Suisse), au départ de Paris. Vous allez aimer passer des vacances près de chez vous ! En bord de mer, à la montagne, en campagne, dans les îles françaises, il n’y a que l’embarras du choix pour vos prochaines vacances en France.

Les aventuriers l’aimeront pour ses sentiers de randonnée inépuisable, les amoureux de nature pour ses nombreux parcs naturels, les amateurs de farniente pour ses plages à la personnalité unique, les gourmands pour sa cuisine riche et variée, et les passionnés d’histoire pour son patrimoine culturel et ses nombreux musées.

Ainsi, comment parler de la France sans mentionner sa majestueuse capitale ? Paris, surnommée la Ville Lumière, est l’une des plus belles villes au monde. Ceux qui ne la connaissent pas encore iront volontiers visiter la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, le Sacré Coeur et la Cathédrale Notre-Dame de Paris, pour finir par déjeuner dans un temple de convivialité : le fameux bistrot parisien.
Gastronomie en séjour tout compris

Les spécialités culinaires des villes de France


La découverte des produits du terroir en France est souvent l’un des aspects les plus réjouissants du voyage. À ce titre-là, la France est un must. En effet, le repas à la Française est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2010. La gastronomie Française ne s’arrête pas au cliché de la planche de fromage ou de charcuterie accompagnée d’un verre de vin.
Chaque région de France a ses plats emblématiques, en voici un tout petit aperçu :
En Bretagne, goûtez aux délicieuses crêpes bretonnes.
Dans le Nord, la tarte aux maroilles.
Dans le bassin de Marennes d’Oléron, les huîtres accompagnés d'un vin blanc marquent le bonheur des fêtes de fin d’année.
Dans le sud-est, goûter aux délicieux poissons de la bouillabaisse accompagné de sa sauce Rouille.

Quand partir (météo) en voyage en France ?

Janv.
Fév.
Mars
Avril
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Les recommandations peuvent varier selon le lieu exact du séjour.
Optimal
Favorable
Peu conseillé
Non conseillé
La France bénéficie d’un climat tempéré et les saisons sont très marquées. Le choix de vos vacances dépend étroitement de vos activités préférées.

Pour pratiquer les sports d’hiver, les Alpes et les Pyrénées sont enneigées du mois de décembre au mois de mars/avril.
Le printemps et l’été sont des saisons idéales pour se balader au soleil, et parfaites pour les baignades dans le sud de la France.

10 astuces pour un voyage pas cher en France

Voyager en France à moindre coût est parfaitement envisageable. Il suffit de connaître les bons plans pour réduire considérablement le budget à allouer au voyage. Voici nos astuces pour voyager pas cher à travers la France.

Voyager en France en séjour tout compris

Partir en France en séjour tout compris est relativement économique. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un séjour en club vacances ? Profitez de vacances all inclusive, quel que soit votre budget. Les séjours tout inclus comprennent les transports, l'hébergement, les repas et certaines activités sur place. 
france pas cher sejour all inclusive vol et hotel compris mere et fille dans champs de lavande

Réserver son séjour tout compris en France à l’avance

Pour être sûr d’avoir des offres avantageuses, pensez à réserver votre séjour tout compris en France à l’avance. Même si certaines offres sont intéressantes de dernière minute, elles peuvent aussi être bien plus chères. Ne prenez pas le risque de voir votre budget doubler !

Payer avec des chèques-vacances de l’ANCV

Si vous ne savez pas quoi faire de vos chèques-vacances, utilisez-les dans les parcs d’attractions, les musées, ou bien pour vos transports. La plupart des agences de voyages les acceptent pour des séjours tout compris en France ou réserver des gîtes.
france pas cher cheques vacances utilisation visites et transports

Partir en dehors des pics touristiques

Les week-ends prolongés en raison de jours fériés et les vacances scolaires sont à oublier. En effet, c’est à ces périodes que les prix flambent ! Pour voyager pas cher en France, il est préférable de partir à l’inverse des autres. Pour cela, rien de mieux que de réserver à la montagne l’été, d’aller à la mer l’hiver, et de visiter Paris en août. En plus de faire du bien à votre porte-monnaie, c’est original, non ? 

Anticiper les gros événements

En France, chaque région connaît des pics touristiques en fonction de ses événements, ce qui nécessite de réserver à l’avance son séjour. Le marché de Noël de Strasbourg, les fêtes de Bayonne, le festival de Cannes ou encore le festival interceltique de Lorient font partie des événements les plus prisés des Français. 
france pas cher les gros evenements dans villes a eviter marche de noel de strasbourg

Aller au musée le dimanche

La plupart des musées Français sont ouverts et gratuits le premier dimanche de chaque mois. Profitez-en pour y découvrir les musées aux alentours, même si la visite ne dure pas longtemps cela ne vous aura rien coûté.

Se déplacer en vélo

En France, beaucoup de grandes villes proposent des systèmes de vélos partagés. C’est un moyen économique et écologique de circuler. Certaines provinces ont aussi des pistes cyclables en nombre. On cite notamment Strasbourg, Nantes, Orléans, Toulouse et le département de la Gironde.
france pas cher faire du velos dans les grandes villes pistes cyclables et transport public

Opter pour un city-pass

Les cartes touristiques sont un des meilleurs bons plans pour les amateurs d’histoire qui décideraient de passer plusieurs jours dans une ville touristique notamment comme Paris. Ils servent aussi de coupe-file, ce qui est un avantage considérable en haute saison. 

Manger local

Pour réduire le budget restaurant, éloignez-vous des coins touristiques. Les plats se verront élevés en raison du cadre, et des monuments qui en sont proches. Privilégiez le restaurant le midi, dans les brasseries et bistrots Français car les menus midis sont beaucoup plus intéressants. Autre bon plan pour un voyage pas cher en France : partir à la recherche des meilleurs produits locaux dans les marchés ou directement chez le producteur de ferme, vous pourrez vous faire de délicieux pique-niques.
france pas cher manger local petits producteurs panier de fruits et legumes frais

Farniente sur les plus belles plages françaises

Sur les côtes tantôt sableuses, tantôt rocheuses de la France se trouvent de très belles plages. Certaines d’entre elles sont quasi-paradisiaques. En Bretagne, en Charente, dans les Landes, sur la Côte d’Azur ou en Corse, chacune à sa personnalité. La bonne nouvelle ? C’est une sortie entièrement gratuite et accessible.