Les amoureux de la nature seront comblés par cette petite île portugaise en plein océan Atlantique. Des plages de sable, aux falaises escarpées, en passant par les hautes montagnes et les forêts luxuriantes, les paysages de Madère ne cesseront jamais de vous surprendre. Mais ne vous fiez pas à ses origines volcaniques… Si certaines zones sont très arides, comme la pointe de Sao Lourenço, l’Île aux Fleurs tire bien son surnom de sa végétation dense et colorée. Insolites, les canaux d’irrigation forment d’étranges sillons sur toute l’île, reliant les villages.
À Madère, randonnées et sports nautiques attendent les voyageurs les plus actifs ! Toutefois, si vous êtes venus chercher du repos, le calme qui règne sur l’île saura également vous séduire.
Sélection des choses à faire depuis votre club vacancesÀ Madère, randonnées et sports nautiques attendent les voyageurs les plus actifs ! Toutefois, si vous êtes venus chercher du repos, le calme qui règne sur l’île saura également vous séduire.
Vacances Madère : 1 locations de vacances en famille avec enfants
10 choses à faire à Madère depuis votre club vacances
Si vous aimez évoluer en pleine nature, Madère sera pour vous un véritable terrain de jeu. En famille, en couple ou entre amis, découvrez des paysages exceptionnels en pratiquant ces 5 activités incontournables.Afficher la carte des choses à faire
Randonner jusqu’au sommet du Pico Ruivo
Le Pico Ruivo est le plus haut sommet de l’île, qui culmine à 1862 mètres. Pour l’atteindre, empruntez le sentier qui débute au niveau du parking d’Achada do Teixeira. D’ici, comptez environ une heure de marche, sur un chemin bien balisé et très sécurisé. Si la montée vous parait difficile, rappelez-vous que vos efforts seront grandement récompensés par une vue incroyable sur le cirque de Curral das Freiras, le Parc National do Ribeiro Frio et la mer de nuages.Vous pourrez également mêler votre randonnée au Pico Ruivo avec un passage par le Pico do Arieiro et son Puit de Neige.

Observer les baleines au large de Calheta
Les cétacés qui évoluent au large de Madère attisent la curiosité des voyageurs. Il faut dire qu’il est rare de pouvoir observer ces animaux marins dans leur habitat naturel. Depuis le port de plaisance de Calheta, au sud-ouest de l’île, plusieurs organismes vous proposent des excursions en mer pour admirer les dauphins, les cachalots, les orques ou encore les baleines.Avant de repartir pour votre club vacances, n’hésitez pas à vous rendre au Musée d’Art contemporain de Madère, en passant par la plage de Calheta.

Se baigner dans les piscines naturelles de Porto Moniz
Située au nord de l’île, Porto Moniz abrite une merveille géologique : un ensemble de piscines naturelles creusées dans la roche. Le caractère volcanique de Madère est responsable de la formation de ces bassins d’eau salée, dans lesquels il est tout à fait possible de se baigner. Insolite, ce site exceptionnel est à voir absolument.Le charmant village de Porto Moniz vaut également le détour. Vous y trouverez un aquarium original, caché dans une réplique de fort. Enfin, pour admirer la côte depuis les hauteurs, rendez-vous au mirador da Santa.

Prendre de la hauteur aux falaises du Cap Girão
Les visiteurs qui se rendent au Cap Girão viennent affronter leur peur en marchant sur une plateforme de verre nichée à plus de 580 mètres de hauteur. À 20 min de route à l’ouest de Funchal, ces impressionnantes falaises figurent parmi les plus hautes d’Europe. Au-dessus du vide, vous aurez une vue plongeante sur l’océan. Vous souhaitez encore plus de sensations fortes ? Empruntez le téléphérique qui mène directement à la plage de Cabo Girão.
Surfer à Jardim Do Mar
Ce petit village paisible fait partie des lieux préservés qui se partagent entre initiés. Que vous soyez déjà un surfeur de haut niveau ou un simple débutant, vous aurez de quoi vous amuser sur les plages de galets de Jardim Do Mar. Des écoles sont également ouvertes à ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de se servir d’une planche.Même les voyageurs qui ne s’intéressent pas au surf apprécieront de se promener dans les ruelles pavées de cette bourgade typique, protégée par un écrin constitué de vignes et de bananiers.


Madère en club vacances, votre prochain voyage
Destination nature par excellence, Madère est un paradis pour les voyageurs qui ont envie de prendre l’air. Principalement installés au Sud-Est de l’île, entre Câmara de Lobos et Machico, les clubs vacances madérois proposent de nombreuses activités en extérieur.
Si vous souhaitez profiter de l’océan Atlantique pour vous prélasser ou pratiquer un sport nautique, vous n’aurez que quelques pas à faire pour rejoindre la plage. Petite, Madère se parcourt facilement en voiture. Depuis Funchal, comptez moins d’une heure pour atteindre les belles piscines naturelles de Porto Moniz, tout au Nord.
10 immanquables lors des vacances à Madère
Celle que l’on surnomme l’Île aux Fleurs ne cessera jamais de vous émerveiller. Avec sa nature luxuriante et ses villes pittoresques, Madère possède un charme unique qui se découvre au fil de ces 5 lieux.Afficher la carte des choses à ne pas manquer
Funchal
La capitale de l’archipel est à l’image de l’île : un savant mélange de nature et de culture. Si le centre historique est décoré de street art, les hauteurs abritent le Jardin Botanique de Madère. Dans cet immense espace vert, vous pourrez observer plus de 2000 espèces végétales.Si vous voyagez en famille, un moyen de transport amusant vous permettra de redescendre en ville : les traîneaux en osier, appelés Carrinhos. Le Jardin Tropical de Monte Palace est aussi un immanquable, tout comme la forteresse de São Tiago. Enfin, pour une visite authentique, rendez-vous au Marché des Laboureurs, rue Latino Coelho.

Le Parc Thématique de Madère à Santana
Découvrez l’Histoire et les traditions de Madère au parc thématique qui se situe à Santana. Pédagogique et bien pensée, la visite ravira petits et grands qui passeront un après-midi enrichissant et amusant.Au fil des quatre pavillons multimédia, vous en apprendrez plus sur l’île, son passé, et même son futur. Les 7 hectares de terrain du Parque Temático da Madeira vous réservent bien des surprises : copie du train de Monte, habitations typiques au toit de chaume, labyrinthe, plans d’eau, jardins ou encore musée ethnologique…

La presqu’île de Sao Lourenço
Les paysages qu’offre la pointe de Saint Laurent contrastent avec la flore luxuriante qui s’épanouit habituellement sur l’île de Madère. En effet, de par sa situation géographique, cette Réserve Naturelle du Nord-Est est en grande partie dépourvue de végétation. Le climat aride en fait un territoire insolite, à ne pas manquer lors de votre séjour dans les clubs vacances madérois. Le sentier qui mène jusqu’à l’extrémité de la presqu’île de Sao Lourenço se parcourt en 2h30 environ, aller-retour, au départ de la baie d’Abra.
La cascade Véu da Noiva à Seixal
Le «Voile de la Mariée» est une superbe chute d’eau qui se trouve dans la baie de Seixal. Sortant directement de la falaise pour se jeter dans l’océan, cette cascade est tout simplement fascinante à observer. Un belvédère vous offrira le meilleur point de vue sur cette curiosité naturelle.Avant de repartir, prenez le temps de vous reposer sur la plage de Seixal ou amusez-vous en famille au parc aquatique Splash Seixal, près de la Praia da Velha. Si vous souhaitez voir d’autres chutes à Madère, vous pouvez également vous rendre à la cascade de Risco.

La Réserve Naturelle Marine du Garajau
Les fonds marins de l’archipel sont absolument sublimes à parcourir. Le long de la côte Sud, la Réserve Naturelle Marine de Garajau est un sanctuaire pour de nombreuses espèces comme le mérou ou le diable de mer. Si vous souhaitez explorer les profondeurs, vous trouverez plusieurs excursions de plongée à Madère, notamment au départ de Machico, ville principale de l’île après Funchal.
Vacances à Madère depuis la France
L’île de Madère est facilement accessible en avion depuis la France. Au départ de Paris, vous trouverez des vols directs, d’une durée de 3h45 environ. Certaines compagnies proposent également des trajets avec une escale à Porto ou à Lisbonne.
Dans tous les cas, vous atterrirez à l’aéroport Cristiano-Ronaldo, à Santa Cruz. Des bus et des taxis vous permettront ensuite de parcourir les 20 km qui vous séparent encore de Funchal, la capitale.
Dans tous les cas, vous atterrirez à l’aéroport Cristiano-Ronaldo, à Santa Cruz. Des bus et des taxis vous permettront ensuite de parcourir les 20 km qui vous séparent encore de Funchal, la capitale.
Les spécialités culinaires de la ville de Madère
L’Espetada, une brochette de bœuf à l’ail et au laurier, est un immanquable de la gastronomie madéroise. Accompagnez-la d’un bout de Bolo do caco, le pain local à la patate douce, et vous obtiendrez un repas typique de l’Île aux Fleurs.
Steaks de thon, espadons, patelles grillées… Profitez également de votre séjour au cœur de l’océan Atlantique pour déguster de succulents poissons et coquillages.
Quand partir (météo) en voyages à Madère ?
Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Les recommandations peuvent varier selon le lieu exact du séjour.
Le climat subtropical de Madère est idéal toute l’année pour les vacanciers. Le soleil est au rendez-vous de mars à octobre, et les températures restent agréables même en hiver.
Si vous avez un coup de cœur pour cette destination, n’hésitez pas à varier vos dates de voyage. Fleurie au printemps et colorée en automne : l’île change de visage au rythme des saisons.
Si vous avez un coup de cœur pour cette destination, n’hésitez pas à varier vos dates de voyage. Fleurie au printemps et colorée en automne : l’île change de visage au rythme des saisons.