La Charente-Maritime est un département magnifique, qui occupe une grande partie du littoral de la région Nouvelle-Aquitaine. De l’estuaire de la Gironde, jusqu’au parc naturel du Marais Poitevin, cet espace recouvert de végétation offre de superbes opportunités de séjour.
Sélection des choses à ne pas manquer depuis votre club vacances
Univers-Vacances compte 5 villages vacances adaptés aux familles. Ils sont classés selon les avis laissés par les clients, une note sur 100 est calculée pour générer le classement.

Les Mathes
France, La Palmyre8 jours / 7 nuits
Club enfant dès 3 ansChambres communicantes TV Kit bébé sur demande Animations Pataugeoire Aire de jeux extérieure Parking gratuit


Île de Ré Les Dunes - ESSENTIEL -
France, Île de Ré8 jours / 7 nuits
Club enfant dès 3 ansCuisine équipée TV Kit bébé sur demande Parking gratuit Aire de jeux extérieure Animations


Les Plages du Médoc - ORIGINAL -
France, Royan8 jours / 7 nuits
Club enfant dès 3 ansKit bébé sur demande Cuisine équipée Aire de jeux extérieure TV Pataugeoire Parking gratuit Animations


Club Ile d'Oleron
France, Île d'Oléron8 jours / 7 nuits Dès 455€ / pers
Club enfant dès 3 ansPataugeoire Spa Parking gratuit Cuisine équipée Climatisation Wi-fi chambres gratuit TV


Club Ronces Les Bains
France, Royan8 jours / 7 nuits Dès 476€ / pers
Club enfant dès 3 ansTV Pataugeoire Spa Aire de jeux extérieure Wi-fi chambres gratuit Parking gratuit Hammam
Autres hébergements : Camping Charente Maritime
10 immanquables lors des vacances en Charente Maritime
La liste des lieux charentais qui mérite votre intérêt est si longue qu’il est parfois difficile de faire des choix. Si vous ne parvenez pas à vous décider, optez pour ces 5 destinations incontournables.Afficher la carte des choses à faire
La Rochelle
Avec son port surmonté de trois tours emblématiques, La Rochelle possède un charme fou. Flânez dans les ruelles pavées de la vieille ville ou contemplez-les depuis les hauteurs de la tour de la Lanterne.
Si la pluie interrompt votre exploration, abritez-vous dans le musée du Nouveau Monde, rue Fleuriau, ou grimpez dans l’ancien navire France 1 reconverti en musée Maritime. Si vous êtes sur place en juillet, n’oubliez pas de regarder la programmation du festival des Francofolies. L’un de vos artistes préférés sera peut-être présent.

L’Île de Ré
Bien connue des voyageurs, l’Île de Ré séduit chaque année de nombreux touristes. Avec ses marchés typiques, ses immenses plages de sable et ses criques secrètes, ce territoire est un petit paradis en plein océan, face à La Rochelle.
Enfourchez votre vélo à la découverte des marais, ou faites le tour de l’île pour atteindre la pointe Nord et gravir les 257 marches du phare des Baleines. Dotée d’une faune et d’une flore exceptionnelle, l’Île de Ré ravira les amoureux de la nature, mais également les amateurs de villages authentiques, comme celui de Loix.

Les grottes de Régulus et de Matata à Meschers-sur-Gironde
Regardez les yeux de vos enfants s’illuminer lorsque vous les emmènerez découvrir ce repaire de pirates. Autrefois utilisés comme habitations troglodytes, les grottes de Meschers-sur-Gironde, au sud de Royan, sont un lieu à la fois naturel et historique à ne pas manquer.
Matata se visite librement à l’aide d’un audioguide, tandis qu’un accompagnateur vous mènera à travers les galeries de Régulus.

Royan
Continuez votre périple le long de l’estuaire de la Gironde, en remontant la Côte de Beauté jusqu’à Royan. Véritable curiosité architecturale, cette station balnéaire possède un passé difficile, marqué par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Vous pourrez donc y découvrir des édifices particuliers comme l’église Notre-Dame de Royan ou le toit du marché couvert, tous deux en béton. Promenez-vous sur le port et en bord de mer, autour de la plage de la Grande Conche, pour faire les boutiques, déguster une glace ou vous essayer aux activités nautiques.

L’île d’Oléron
La plus grande île de Charente-Maritime possède bien des atouts : culturels et naturels. La tradition ostréicole est très ancrée dans le territoire. Elle donne lieu à de belles visites et de succulentes dégustations pour découvrir celles que l’on nomme les Huîtres Marennes Oléron.
Pour une excursion insolite, rendez-vous au chenal de la Baudissière, qui a été réaménagé par des artistes et des artisans.
Les passionnés d’Histoire ne pourront pas manquer les nombreux monuments de l’île comme la citadelle du Château d’Oléron, le Fort Louvois, l’église Saint-Pierre de Sales ou encore le phare Chassiron situé sur la pointe Nord.

Le Marais Poitevin
Situé au sud de Fontenay-le-Comte, le Marais Poitevin est un espace préservé de cent mille hectares, aménagé par l’Homme depuis le Moyen-Âge. Le marais mouillé est la partie la plus fréquentée du Marais, qui se trouve au beau milieu de frênes et peupliers. Aussi romantique que dépaysante, cette escapade est surnommée la Venise Verte pour ses paysages verdoyants. Laissez-vous conduire le temps d’une promenade en barque afin d’y découvrir et apprécier les environs. Plutôt envie de faire une balade à vélo ? De nombreuses pistes cyclables facilitent la découverte du Parc naturel Régional.
Découvrir la préhistoire au Paléosite
En pleine nature, offrez-vous une visite familiale et insolite dans le Paléosite de Saint-Cézaire, le premier centre d’interprétation de la Préhistoire en Europe.Ce parc à thème vous fera profiter d’un incroyable voyage dans le temps à travers les animations variées de ses parcours ludiques. Vous serez fasciné par les ateliers interactifs et les salles immersives à réalité virtuelle, qui projettent des documentaires présentant les animaux préhistoriques dans leur ancien habitat naturel.

Se perdre dans le Labyrinthe Géant de Maïs
Dans la commune de Saint-Vivien, le Pop Corn Labyrinthe offre une expérience atypique à faire en famille. Dans un cadre verdoyant, ce labyrinthe géant créé entre les champs de maïs vous séduira par ses parcours à énigmes, ses jeux de piste, adaptés aux petits comme aux grands.À partir de 4 ans, les enfants retrouveront la simplicité de s'amuser ensemble avec ses jeux en bois. Ouvert tous les jours en saison estivale, le Pop Corn Labyrinthe propose même des aventures nocturnes pour plus de frissons !

Se plonger dans l'écosystème de l’île Madame
Depuis la superbe commune de Port-des-Barques, partez à la découverte du magnifique écosystème de l’île Madame, la plus petite des îles de Charente-Maritime. Accessible par un passage submersible, le tombolo de la Passe aux Bœufs, l’île se découvre à pied à marée basse. Il vous suffira de vérifier les horaires des marées et profiter du paysage magnifique des carrelets.Après une balade entre deux eaux, ne manquez pas d’explorer le Fort de l’île Madame puis faîtes une pause à la Ferme Aquacole afin de déguster les spécialités charentaises.

Combiner histoire et loisirs dans l’Abbaye de Fontdouce
L’Abbaye de Fontdouce, au bord d’une petite rivière, est un lieu empreint de sérénité, qui passionnera petits et grands. En plus d’être chargé d’histoire, ce site fidèlement restauré, classé Monument Historique, dispose d’un parc aventure ludique, sillonné de parcours numérotés et d’énigmes à déchiffrer.Vous pourrez céder à tous les loisirs avec son laser game outdoor, faire du bubble foot ou des rallyes interactifs, au cœur d’une vallée ressourçante.


La Charente Maritime en club vacances, votre prochain voyage
Pour séduire les voyageurs, les clubs vacances charentais ont choisi de s’installer près des longues plages ou dans des territoires naturels d’exception comme l’Île de Ré ou l’Île d’Oléron. Si vous êtes venus visiter le département en famille, vous serez charmés par les nombreuses activités proposées pour les enfants. Les communes de Les Mathes et Saint-Vivien abritent par exemple de grands champs de maïs dans lesquels se cachent des Pop-Corn Labyrinthes.
Si vous craignez de vous ennuyer au sein des villages vacances charentais, sachez que le département regorge de sublimes monuments historiques. Le phare de la Coubre, situé entre La Tremblade et Royan, est un immanquable érigé au début du XXe siècle. À Saint-Porchaire, dans la rue de la Belle au Bois Dormant, vous pourrez admirer le château de la Roche-Courbon. Ne passez pas non plus à côté de l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes, ou du Musée de la Marine de Rochefort.
Voyages pas cher en Charente Maritime En famille dans un club vacances avec club enfant






Au bord de l’Atlantique, sur les îles de Ré et d’Oléron, ou à l’intérieur des terres, les touristes affluent des quatre coins de la France pour venir se ressourcer dans ce petit coin de paradis. Si la côte attire principalement les passionnés de sport nautiques et les baigneurs, les villes de caractère comme Saintes ou Rochefort sont des mines d’or pour les amateurs d’Histoire.

Île d'Oléron

La Palmyre

La Rochelle

Marais Poitevin

Royan
Pour vous rendre en Charente-Maritime, vous pourrez suivre la A10, la A83 ou l’une des nombreuses nationales qui sillonnent le département. En transport en commun, vous aurez le choix entre plusieurs gares. La majorité des voyageurs font un premier arrêt à La Rochelle ou à Angoulême, avant d’emprunter un TER qui les mènera à leur destination.
En avion, vous pourrez atterrir à l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré, ou décider de passer par Bordeaux-Mérignac qui se trouve à moins de 2 heures de route de Royan.
En avion, vous pourrez atterrir à l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré, ou décider de passer par Bordeaux-Mérignac qui se trouve à moins de 2 heures de route de Royan.
Les spécialités culinaires de la Charente Maritime
Si vous aimez les huîtres, la côte Charentaise comblera vos papilles. Du côté de l’Île de Ré, la pomme de terre est à l’honneur, assaisonnée avec le sel tiré des marais Rétais. Le grillon de porc est également à tester, déposé sur une tranche de pain, tout comme les cagouilles, ces escargots locaux.
En dessert, offrez-vous une part de galette charentaise ou croquez dans une Cornuelle triangulaire typique.
Quand partir (météo) en voyages en Charente Maritime ?
Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Les recommandations peuvent varier selon le lieu exact du séjour.
Entre mai et septembre, le soleil est au rendez-vous et les températures grimpent rapidement dans toute la Charente-Maritime. Vous pourrez donc profiter pleinement du littoral et vous détendre sur les plages.
Si vous souhaitez visiter le département entre septembre et janvier, veillez à bien vous couvrir. En effet, les averses sont fréquentes en cette période, même si le climat reste doux.
Si vous souhaitez visiter le département entre septembre et janvier, veillez à bien vous couvrir. En effet, les averses sont fréquentes en cette période, même si le climat reste doux.